Avec l’approche du ICT Spring 2017, nous avons interrogé Sylvain Perez, PDG de q-leap, sur sa vision et l’avenir de q-leap !
COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS LA VISION DE Q-LEAP ?
« Depuis sa création en 2012, la vision de q-leap a toujours été axée sur la qualité. Nous croyons que la qualité doit être prise en compte tout au long du projet, comme un cycle constant. Dans d’autres entreprises de logiciels, la qualité est souvent une réflexion secondaire. Ce n’est qu’après la fin du développement que la qualité est prise en compte. Et c’est souvent trop tard. Parce que lorsque les testeurs de logiciels commencent à mesurer la qualité, ils découvrent des problèmes. Des bugs de tailles diverses. Et ces bugs peuvent être si importants que l’architecture de tout le programme s’effondre sous leur poids. Cela peut être si coûteux que beaucoup de logiciels inachevés et de qualité médiocre sont publiés pour leurs utilisateurs. Parce qu’il manque de qualité, les utilisateurs l’abandonneront. Surtout à l’ère numérique actuelle, où les programmes peuvent être installés aussi rapidement qu’ils peuvent être désinstallés », a souligné Sylvain Perez.
« Chez q-leap, nous croyons que la qualité est un processus tout au long du développement, du début à la fin. Chaque employé chez q-leap pense à la qualité. Les analystes métier, les testeurs de logiciels, les architectes de solution et les chefs de projet, ils savent tous comment créer de la qualité et s’efforcent toujours de l’atteindre. Chaque étape du processus est axée sur la qualité », a-t-il déclaré.
OÙ VOYEZ-VOUS L’EXPANSION DE L’ENTREPRISE DANS LES ANNÉES À VENIR ?
« La qualité de q-leap repose sur quatre piliers : les tests de logiciels, l’architecture et le développement de solutions, l’analyse métier et les cours de formation.
Les tests de logiciels consistent à mesurer la qualité, et elle peut être mesurée de nombreuses manières différentes. Tests fonctionnels, tests de performance, automatisation, etc. Nous voulons continuer à étendre notre expertise en matière de tests et à croître en tant qu’acteurs clés du secteur.
Là où les tests de logiciels mesurent la qualité, l’architecture et le développement de solutions passent à l’action. Un logiciel de qualité est comparable à la construction d’une maison. Une bonne architecture peut construire une maison de deux étages, et lorsque les propriétaires veulent agrandir, ils peuvent facilement ajouter un troisième étage, des pièces, etc. Une mauvaise architecture construit une maison sans fondations. Si des modifications sont nécessaires, la structure doit être entièrement retravaillée. Et c’est là toute la différence entre d’excellents développeurs de logiciels et de mauvais développeurs de logiciels. Une application devrait pouvoir croître en termes d’utilisateurs et de fonctions autant que nécessaire, et la structure logicielle doit être capable de le supporter. C’est ça, la qualité.
Mais cela concerne aussi ce dont les utilisateurs ont besoin, et c’est là que nos analystes métier interviennent. Pour livrer un logiciel de qualité, il faut comprendre ce que le client veut et a besoin, et lier cela à la qualité. Nos analystes métier sont formés pour intégrer des procédures de qualité dans tout leur travail, ce qui garantit vraiment que même la toute première étape chez q-leap est axée sur la qualité.
Et enfin, nous voulons partager notre vision de la qualité à travers nos cours de formation. Nous élargissons notre offre pour offrir à chacun ce dont il a besoin pour intégrer la qualité dans son travail. Alors que nous avons d’abord proposé des cours de formation destinés aux testeurs de logiciels, nous proposons maintenant également des cours d’analyse métier et nous cherchons à nous développer encore davantage. Nos cours de formation sont certifiés, mais offrent plus que cela. Nous expliquons également comment la qualité intervient, ce qui offre une valeur bien supérieure à celle des concurrents », a noté Sylvain Perez.
« Si vous souhaitez en savoir plus sur la vision de q-leap et discuter avec Sylvain Perez et son équipe, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@q-leap.eu ou à nous rencontrer au ICT Spring 2017 les 9 et 10 mai ! Nous avons vraiment hâte de discuter avec vous ! »
Pour Q-Leap, ces innovations s’inscrivent dans la continuité de ce que ses collaborateurs ont entrepris depuis la création de la société, il y a de cela maintenant dix ans. En restant à l’écoute de leurs clients, l’équipe d’experts en contrôle et assurance qualité logicielle entend poursuivre son expansion et diversifier son offre de service pour s’approcher toujours plus des attentes du marché.


