Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La qualité sous tous les angles

Cet article présente une compilation de cas concrets où les tests de performance sont importants, avec une certaine emphase sur les méthodologies Agile. Il propose également un petit code de bonnes pratiques à garder à l’esprit lors de l’élaboration d’un plan de tests de performance, ce qui est utile chaque fois que le testeur doit planifier et exécuter une suite de tests de performance, ou pour compléter ses connaissances.

Cet article passe rapidement de la théorie à la pratique des cas réels, ce qui permet aux testeurs d’anticiper d’éventuels problèmes dans la vie réelle.« , Jorge Asensio, Expert en automatisation des tests chez q-leap.

[…] Presque tout le temps, lorsque les gens parlent des tests de performance dans le développement logiciel agile, ils parlent du processus. Par exemple, planifier et se préparer tôt, commencer les tests dès qu’une histoire a passé les tests fonctionnels, tests et communication continus, etc. – la qualité associée à la pratique des tests de performance elle-même, qui est également cruciale pour le succès du processus agile, est rarement mentionnée.

La qualité associée à la pratique des tests de performance peut être envisagée sous plusieurs perspectives : la qualité de l’ingénieur, la qualité de la pratique des tests, la qualité de l’outil de test et la qualité des personnes et de la pratique au-delà de l’équipe de tests de performance.

LA QUALITÉ DE L’INGÉNIEUR DES TESTS DE PERFORMANCE


Pour commencer, ce sont les personnes qui participent et pilotent le processus. L’ingénieur des tests de performance doit non seulement être familiarisé avec le processus agile, mais aussi avec le cycle de vie des tests de performance, de la planification au développement des tests, en passant par l’exécution, l’analyse des résultats, le reporting et le diagnostic.

Il est probablement inutile de souligner la criticité de la phase de planification, c’est dans cette phase que les exigences de performance sont recueillies, le plan de test est rédigé et des questions importantes telles que la couverture des tests, la charge attendue, les critères d’acceptation, et la capacité de l’outil existant à faire le travail doivent être posées et répondues. Ces questions viendraient naturellement pour un testeur expérimenté, mais ne le seraient probablement pas pour un novice.

Le développement agile exige que les tests soient développés et exécutés en temps voulu. De ce point de vue, plus l’ingénieur des tests en sait sur l’outil et l’application testée, plus il devient productif. Il est indéniable que certains tests sont difficiles à développer et peuvent prendre beaucoup de temps, mais si l’ingénieur des tests est toujours en retard en raison d’un manque de connaissance pratique de l’outil ou de l’application, c’est un problème qui doit être résolu dès maintenant.

Chaque outil a ses limites, la qualité de l’ingénieur se reflète également dans le fait qu’il dispose de suffisamment d’armes dans sa trousse à outils pour compléter l’outil. En général, la connaissance de tous les aspects de l’ingénierie logicielle et de l’ingénierie informatique aide. De plus, il arrive parfois que la cause de certains problèmes de performance soit difficile à déterminer, même pour un testeur expérimenté. La connaissance et l’expérience de l’ingénieur déterminent souvent le temps nécessaire pour identifier la cause.

Il est nécessaire de mettre en avant les rôles que les ingénieurs des tests de performance devraient jouer. Notre rôle principal, bien sûr comme prévu, est de participer au processus de développement logiciel et de fournir une couverture de test nécessaire. Nos autres rôles, rarement mentionnés et parfois ignorés même par certains testeurs, incluent, mais ne se limitent pas à, promouvoir la sensibilisation à la performance auprès de toutes les parties impliquées dans le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) et éduquer les gens sur la vaste gamme de tests que nous pouvons effectuer.

Croyez-le ou non, il n’est pas rare que les gens pensent que la seule chose que nous faisons est le test de CHARGE, c’est-à-dire mesurer le temps de réponse d’une application sous une certaine charge. Sans le soutien et la participation des autres équipes, il sera très difficile que la pratique des tests de performance soit couronnée de succès […].

Continuez à lire l’article complet ici pour comprendre la qualité de la pratique des tests de performance, la qualité de l’outil de test, et la qualité de tout ce qui va au-delà de l’équipe de tests de performance.

À PROPOS DE L’EXPERT DE Q-LEAP QUI RECOMMANDE CET ARTICLE

Jorge Asensio est expert en automatisation des tests chez q-leap. Jorge est entièrement dédié à sa carrière dans les tests logiciels, toujours axé sur la perfection de l’automatisation, de la fonctionnalité et de la performance. Il est également un expert de Selenium Browser Automation, un framework pour automatiser les applications en ligne. Jorge travaille en étroite collaboration au sein de l’entreprise pour aider à évaluer et améliorer les cadres d’automatisation existants, concevoir, exécuter et maintenir des scripts de test automatisés pour garantir que les normes de contrôle de la qualité sont atteintes.

Écrit par : Jun Zhuang
Lecture recommandée par Jorge Asensio, expert en automatisation des tests chez q-leap

En savoir plus sur Q-Leap

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture