Utiliser la même vérification automatisée pour tous les navigateurs signifie que vous risquez probablement de manquer certains aspects spécifiques au navigateur. Alors pourquoi ne pas en tenir compte et rechercher les informations correctes. Évitez l’anti-pattern », a souligné Stefan Papusoi, spécialiste des tests chez q-leap.
Récemment, je lisais une discussion sur le canal Slack d’automatisation de la communauté des tests, dans laquelle l’un des membres demandait aux autres des options pour étendre leurs vérifications de fumée à l’exécution sur plusieurs navigateurs. Les autres ont donné d’excellents conseils sur l’utilisation d’outils tels que Sauce Labs ou des machines virtuelles, ce qui est parfaitement valable, mais sans le savoir, ils sont tombés dans un piège. Ils démontraient ce que je crois être un anti-pattern important en matière de vérifications, que je souhaite discuter aujourd’hui.
Qu’est-ce que cet anti-pattern et pourquoi est-ce un anti-pattern ?
Considérons que nous écrivons une vérification qui fait ce qui suit à l’aide de WebDriver que nous voulons exécuter sur différents navigateurs :
- Compléter et soumettre un formulaire HTML simple.
- Vérifier que le backend nous redirige vers une nouvelle page.
Exécuter cette vérification sur plusieurs navigateurs est l’anti-pattern. Pourquoi ? Eh bien, cela se résume à ce que nous pensons vérifier. Examinons donc différentes hypothèses que nous pourrions faire sur ce que nous vérifions :
- Vérifier que chaque navigateur rend le formulaire correctement pour qu’il puisse être rempli par un être humain […]
- Vérifier que chaque navigateur nous amène à la même page après soumission […]
- Vérifier que chaque navigateur utilise JavaScript correctement pour créer le formulaire […]
Lisez l’article complet ici.
À PROPOS DE L’EXPERT DE Q-LEAP RECOMMANDANT CET ARTICLE
Stefan Papusoi est un spécialiste des tests chez q-leap. En tant que testeur orienté par le contexte et exploratoire, il accroît constamment son expérience dans les tests, l’automatisation des scripts, et la gestion et l’amélioration des processus de tests.
Écrit par : Mark Winteringham
Lecture recommandée par Stefan Papusoi, Spécialiste des tests chez q-leap


